Les définitions et acronymes du web-marketing

4 Août

Le web-marketing (et le marketing en général…) sont plein d’acronymes. Ces termes sont si nombreux et proches, qu’il est facile de s’embrouiller. Voici un petit récapitulatif des termes de web-marketing les plus courants, et des erreurs à éviter…

L’inboud Marketing c’est quoi ?

inboud-mk

L’inboud Marketing (que l’on peut traduire par « marketing entrant« ) correspond à l’ensemble des dispositions prises pour générer du lead.

Un lead correspond à un contact commercial, c’est la personne qui représente un prospect.

Pour générer du lead, plusieurs méthodes web-marketing existent. Les principales sont les composantes du SEM. (Search Engine Marketing)

Définition du SEM

Le SEM représente l’ensemble des méthodes utilisés pour doper sa visibilité dans les moteurs de recherches, parmi elles :

  • Le SEO (Search Engine Optimization) : Il s’agit du référencement naturel. Améliorer son site pour qu’il soit jugé comme pertinent au yeux de Google et se positionne bien dans les résultats.
  • Le SEA (Search Engine Advertising) : Il s’agit du référencement payant. Ce sont les annonces sponsorisés dans les moteurs de recherches, comme avec Google Adwords par exemple. Cela fonctionne par un principe d’enchères, autrement dit, celui qui paye le plus sera le mieux placé.
  • Le SMO (Social Media Optimization) : Il s’agit de l’optimisation de la visibilité d’une entité sur les réseaux sociaux (orientés b2b ou b2c), via des méthodes « gratuites », ainsi que des annonces sponsorisées. Il s’agit de la composante la plus récente du SEM.

Optimiser son site web

Tout dépend de l’objectif de votre site web. Si vous souhaitez atteindre un objectif précis avec votre site web (Une demande de devis, une vente de produit, …), le CRO est votre mission principale.

  • Le CRO (Conversion rate optimization) : Il s’agit de l’ensemble des méthodes mises en place en vu d’améliorer votre taux de conversion. (La part de vos visiteurs qui réalisent l’action désirée) Pour cela, une action régulièrement menée est l’A/B Testing.
  • A/B Testing : Il s’agit de mettre en place différentes versions d’une page web, afin de voir quelle version est la plus efficace en terme de conversion. Google Analytics possède un module facilitant grandement ce type de tests.

Un dernier rappel pour la route…

Le SEA est différent du SEM, ce n’est pas la même chose ! Cette erreur est clairement la plus fréquente… Et celle qui pique le plus les yeux. Alors un dernier rappel avant de vous laisser filer vers des articles de web-marketing plein de termes étranges… :

  • SEA = Référencement payant
  • SEM = SEA + SEO + SMO

Prochaine fois que vous faites l’erreur, je vous imprime l’infographie de chez Axenet sur le sujet et je la colle dans vos wc pour que vous la lisiez tous les jours ! C’est dit ! 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.