Lorsqu’on s’attaque au SEO (référencement naturel, c’est à dire à vouloir placer son site dans les premières positions des résultats de Google sur une expression clé), on a tendance a écouter aveuglément tout ce que peut raconter Google. En effet, qui d’autre que les équipes du moteur de recherche n°1 dans le monde serait mieux placé pour nous conseiller ?
Pourtant, avec l’expérience on se rend clairement compte que suivre les guidelines de Google ne suffit pas pour être numéro 1 dans les résultats de recherche. Alors existe-il d’autres pistes pour devenir n°1 sur Google ? Quid de ces guidelines, faut-il vraiment les écouter ? Et pire, est-ce que google ne chercherait pas à manipuler les référenceurs à travers toutes ses annonces ?
SEO White hat / Black hat
Pour se remettre rapidement dans le contexte, en informatique on parle souvent des white hat et des black hat, qui concerne généralement les pirates. Un Hacker bien intentionné sera classé dans les « chapeaux blancs », tandis qu’un hacker mal intentionné sera classé dans les « chapeaux noirs ». Quelle différence ? Eh bien par exemple, le hacker white hat ira révéler des failles sur un site à son webmaster afin d’améliorer l’outil, tandis que le hacker black hat cherchera a exploiter des failles pour son intérêt personnel. (En revendant les informations personnelles des utilisateurs par exemple).
Dans le cadre du référencement naturel (seo), les white hats représente la partie des référenceurs qui disent respecter les « règles » de Google. Les référenceurs black hats eux cherchent à tromper les algorithmes des moteurs de recherche afin de placer leur site à une meilleure position que celle qui aurait été la leur normalement. Bouh, les vilains.
Mais posons nous 2 minutes. Est-ce illégal ? Non. Est-ce contraire à l’éthique ? C’est discutable. Si certaines pratiques le sont (le nseo par exemple), la majorité du seo black hat consiste à manipuler Google en créant une fausse notoriété à une page pour la faire mieux remonter, manuellement ou avec des scripts automatisés.
Le faux débat du SEO
Soyons honnêtes : Aucun expert SEO ne fait du 100% white hat. A partir du moment où vous payez quelqu’un pour faire remonter votre site dans Google, vous n’êtes plus dans une démarche d’acquisition de trafic de manière naturelle. Il y a différent degrés de manipulation de Google, allant de l’optimisation de site jusqu’au spam bourrin, mais on est toujours dans l’optique suivante : notre site doit sembler être le plus pertinent possible aux yeux de Google sur la recherche de l’internaute.
Vous cherchez donc à manipuler Google. Et pensez vous vraiment que Google va vous donner les clés pour ça ? Des sites comment abondance ou webrankinfo ont fait du coeur de leurs news les mises à jours des guidelines. Alors tout n’est pas à jeter, et il fait toujours bon de regarder ce qu’il se dit, mais mieux vaut faire la part du vrai … et du faux. Car oui, Google ne vous dira pas toujours tout, pire parfois ces guidelines seront fausses. 😉
Les guidelines de Google, juste des effets d’annonces ?
En effet, prenons un exemple simple. Les EMD.
EMD pour Exact Match Domain. Un exemple : www.serrurier-paris-express.com est un EMD par exemple. L’expression clé est comprise directement dans l’adresse du site web, ici serrurier paris.
D’ailleurs, tapez « serrurier paris » dans Google. Vous remarquerez que les 5 premiers résultats naturels sont des EMD. Ils sont conçus pour se positionner correctement sur cette requête en particulier.
Pourtant que dit Google à ce sujet ?
Je vous fait la version courte : Officiellement, il ne sert plus à rien d’avoir des mots-clés dans l’adresse de son site web.
La vidéo date de 2012. Pourtant ça marche toujours très très bien. C’est ainsi, le nom de domaine est un indicateur souvent de qualité, donc Google a du mal à s’en passer. Mais pour éviter les abus, mieux vaut dire que ça ne marche plus. Les crédules ne testerons pas et abandonnerons cette méthode.
En bref, un bel effet d’annonce destiné à manipuler la sphère des « experts » seo.
Mais l’idée de cet article n’est pas de vous dire de ne pas écouter Google, au contraire suivre leurs guidelines est le meilleur moyen d’améliorer son référencement. Mais soyez imaginatifs, et si vous avez une idée, testez là ! (D’abord sur un site de test, puis sur le votre si cela fonctionne)
Le monde du référencement naturel est un monde flou. A l’heure actuelle plus personne ne sait vraiment comment sont calculés les résultats de recherches tant les algorithmes sont complexes. Saupoudrez le tout d’un peu d’intelligence artificielle, et vous avez un truc qui fonctionne mais que personne ne peut réellement expliquer. (Même chez Google)
Faut-il écouter les experts seo ?
Pour finir j’aimerais faire un petit point sur les « experts » seo. Aujourd’hui, il est possible de lire tout est son contraire sur le web, et en particulier sur le seo. Gardez toujours une chose à l’esprit : les référenceurs n’ont aucun intérêt à partager gratuitement avec vous leurs meilleurs méthodes. Le référencement est une compétition.
Imagineriez vous un champion olympique aller donner des conseils à un de ses concurrents ? Non ? Eh bien c’est pareil en seo. Ne soyez pas crédules, et testez. Et vous verrez que bien souvent, si une méthode est dévoilée, c’est qu’elle est déjà obsolète. 😉
Pour conclure, si je devais donner un conseil à quelqu’un qui débute dans le référencement naturel, ce serait de lire beaucoup et de diversifier au maximum ses lectures / échanges (white hat, black hat, tout est bon à lire). Ne rien prendre comme vérité absolue mis à part ses propres tests. Ne jamais être trop crédule dans ce milieu. 😉